La capitale économique ivoirienne, Abidjan va abriter du 07 au 09 novembre, le 5ème Rassemblement annuel du Mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN), a annoncé lundi lors d’un point presse, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie.

Cet événement majeur qui se tiendra au palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, va regrouper 900 participants de 80 nationalités y compris les points focaux des 59 pays SUN, ainsi que leurs partenaires de la société civile, des donateurs, des agences des Nations Unies, du milieu académique et de la recherche, des partenaires techniques et financiers, des parlementaires, des communautés, du secteur privé et des médias.

Les populations d'Attécoubé lors de la caravane de Nutrition en 2017

Les populations d’Attécoubé lors de la caravane de Nutrition en 2017

C’est pourquoi, au regard des enjeux majeurs pour la Côte d’Ivoire, choisie pour abriter ce Rassemblement en reconnaissance des progrès réalisés par le Gouvernement pour renforcer la Politique nationale de nutrition, Dr Raymonde Goudou-Coffie a évoqué des avancées obtenues par le pays depuis son adhésion au Mouvement SUN en juin 2013.

En faisant observer que la malnutrition est un tueur silencieux qui menace la santé des populations et le développement des pays, la ministre a souligné que le recul de la faim et de la dénutrition dans le monde a été inégal et d’une lenteur intolérable. « La problématique de la malnutrition est aujourd’hui au cœur de la lutte contre l’extrême pauvreté et la promotion de la prospérité partagée, en tant que dimension importante du développement social et humain », a-t-elle affirmé.

D’où ce grand Rassemblement annuel dans les « pays SUN » pour mieux se rapprocher des réalités de la problématique. Pour cette 1ère édition sur le sol ivoirien, le Gouvernement entend renforcer la multisectorialité avec l’engagement de toutes les parties prenantes, faire converger les politiques et les initiatives opérationnelles dans une synergie d’actions.

De son côté, la directrice du Secrétariat du Mouvement SUN basé à Genève (Suisse), Florence Lasbenne, s’est appesantie sur l’engouement suscité par le Rassemblement d’Abidjan notamment au niveau de pays qui n’ont pas l’habitude de venir en Afrique de l’Ouest comme la Papouasie Nouvelle Guinée, l’Indonésie, le Kurdistan, le Tadjikistan, le Pérou, Costa Rica, Salvador…

Dans le monde, 805 millions de personnes souffrent encore de la faim, 162 millions d’enfants présentent un retard de croissance, 51 millions d’enfants souffrent de cachexie, plus de deux milliards de personnes présentent une ou plusieurs carences en micronutriments, 500 millions de personnes obèses en 2008 et 44 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids ou obèses en 2012.

AIP