Après NICE en France en 2017, Abidjan accueil les 8ème de la Francophonie Plus de 4 000 athlètes participent à ces jeux et ce durant 10 jours. La cérémonie d’ouverture a lieu ce vendredi soir au stade FHB au Plateau.

Abidjan perle des lagunes, capitale du monde francophone pour une semaine à l’occasion de ces VIIIème jeux des pays qui ont en commun la langue française. Plus de 4000 jeunes, 83 pays invités pour célébrer la solidarité et la fraternité. Trois sites seront le point d’ancrage de ce rendez-vous de la jeunesse francophone : Le stade Houphouët Boigny au Plateau, le palais de la culture à Treichville et le village des jeux à l’INJS à Marcory. Mercredi le vice-président Daniel Kablan Duncan a inauguré Le village Akwaba, le site d’hébergement des hôtes de la Côte d’Ivoire.
Côté sécuritaire, le gouvernement ivoirien a mobilisé Près de 10.000 militaires, gendarmes et policiers.
L’ambassadeur de France Georges Serre a indiqué hier jeudi ‘’qu’il n’y a aucun souci de sécurité sur les VIIIème Jeux de la Francophonie’’.
Côté sportif : Nous aurons 8 disciplines à savoir basket Ball, football, tennis de table, la lutte, judo, athlétisme, handisport et cyclisme de route.
La culture et autre activité de création sont également au rendez-vous.