L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) a célébré jeudi 28 juillet 2016 ses meilleurs élèves à travers la traditionnelle fête promotionnelle à Yopougon. 5 élèves ont été primés pour leur excellence. Cette année, l’institut a accueilli plus de 700 élèves issus de plusieurs pays d’Afrique.

L’ARSTM est l’institution régionale en charge de la formation maritime, portuaire, industrielle et des questions de sécurité et de sûreté en mer des 15 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont la Côte d’Ivoire. Elle compte 4  grandes écoles  avec 729 élèves spécialisées dans les métiers de la mer. Pour le directeur de l’Académie, Karim Coulibaly, cette cérémonie est une occasion pour dresser le bilan de l’année académique écoulée et récompenser les meilleurs élèves. « Ces élèves qui à travers leurs excellents résultats scolaires concourent chaque année à l’animation de la marine marchande et du monde industriel de la sous-région » a-t-il indiqué.

Consciente des grands défis sécuritaires, l’Arstm a ouvert cette année une école spécialisée dans la lutte contre la piraterie maritime appelée Institut de Sécurité Maritime  Interrégionale (ISMI). « La montée de l’insécurité maritime notamment la piraterie, les attaques à main armée, la pêche illicite et la pollution dans le Golfe de Guinée est l’une des menaces les plus sérieuses contre la desserte régulière de nos ports par les lignes maritimes et contre toute l’économie maritime en général » a soutenu le Dg de l’Arstm.

La promotion sortante était composée de 35 élèves officiers. 5 parmi eux ont reçu des prix d’excellence pour leurs efforts.

Kanaté K.