1

Radio Al Bayane en tête des radios confessionnelles en Côte d’Ivoire (sondage)

La HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) a publié lundi 18 mars 2019, l’étude sur « l’audience et l’image des radios confessionnelles en Côte d’Ivoire ». Selon le rapport, la chaine nationale islamique Al Bayane est en tête de peloton des radios confessionnelles les plus écoutées, avec un audimat de 82%.

Au nombre de 18, les radios confessionnelles toutes religions confondues représentent 9,23% des 195 radios autorisées en Côte d’Ivoire. 79,1% des personnes affirment l’utilité de ces radios, avec un taux d’écoute de 87,9%. L’on note aussi que 82,9% des personnes écoutent ces radios pour leur formation spirituelle. La chaine nationale islamique Al Bayane se positionne au 1er rang en terme d’écoute dans les différentes localités, et 82,5% de ses auditeurs jugent bons et encouragent ses programmes. Conduite du 2 au 12 décembre 2018, cette étude a été réalisée sur la base d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 15 ans et plus, et ce, dans 20 localités couvrant 16 régions et districts du territoire national.

Selon ce sondage, les radios plus connues sont la radio Al Bayane, radio Fréquence Vie, radio Espoir et radio nationale Catholique. Les radios confessionnelles sont essentiellement écoutées entre 6h et 7h, pour la formation spirituelle notamment enseignements, prêches et témoignages.

L’atelier, qui a réuni les acteurs des médias ivoiriens, a été marqué par deux panels, dont «Audience des radios confessionnelles en Côte d’Ivoire et recommandation».

Le président de la HACA s’est engagé à continuer d’accompagner les médias confessionnels pour plus de professionnalisme, à travers la formation. « la formation s’étend à toute la chaine de valeur ; depuis l’éditorial jusqu’au marketing, donc au suivi même de votre taux d’audience. Je voudrais engager la HACA à apporter sa contribution » a indiqué Ibrahim Sy Savané.

Connaissant désormais leur position dans le paysage des Medias, les responsables des radios confessionnelles saluent la tenue de cet atelier. Le Président de l’Union des Medias Confessionnels en Côte d’Ivoire, a mis en mission ses membres pour contribuer à l’édification d’une société harmonieuse. « je voudrais en perspective des échéances de 2020, réitérer l’engagement de notre union à jouer notre rôle dans le processus de paix, de réconciliation et de la préservation de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire » dixit l’Imam Cissé Djiguiba, par ailleurs DG de Radio Al Bayane.

Kanaté K.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *